top of page

Description de la race Highland Cattle (Vache d'Ecosse)

La vache d'Ecosse provient à l'origine du nord de l'Ecosse et des îles proches ses côtes. Depuis plus de 150 ans, cette race existe sous une forme inchangée et sans croisement et est maintenant répandue dans le monde entier.

Caractéristiques de la race

Les caractéristiques les plus apparentes sont sa tête courte et large, avec des cornes élancées impressionantes et sa toison longue et dense. Celle-ci consiste


en un poil de couverture, long et grossier qui protège contre la pluie et une sous-toison fine et laineuse contre le froid.
Les yeux vifs sont en partie cachés par de longs poils touffus. Le museau est court et large avec de grandes narines.


La vache Highland a un format avec une bonne largeur et profondeur ainsi q'une taille légèrement en dessous de la moyenne. Le dos est droit et large avec un long bassin. Le corps est en équilibre entre l'avant-et l'arrière-train avec une musculature moyenne. Les membres sont relativement courts et puissants.


L'ensemble donne a l'animal une expression harmonieuse d'une beauté
majestueuse

Couleurs

 

La multitude des couleurs est une particularité de la race Highland. La couleur principale est le rouge (red), les autres couleurs sont noir (black), jaune (yellow), blanc (white), gris (dun) et bringé (brindle), avec des variations entre ces couleurs.

Ces chiffres sont les moyennes qui constituent la base pour l'admission au herdbook, des animaux plus grands et plus petits sont sanctionnés, mais peuvent également être admis s'ils remplissent bien les autres critères à part la taille.

Longévité et robustesse

Les animaux sont à maturation tardive selon l'offre d'aliments.

 

Les vaches se caractérisent par un vêlage facile et de bonnes qualités maternelles.

 

Bien que, dans les conditions d'élevage actuelles, la vitalité, la robustesse et la longévité ne soient guère des critères de sélection de premier plan, ce sont précisément les caractéristiques exceptionnelles des Highland Cattle.

 

Le froid, l'humidité et le maigre fourrage ont caractérisé cette race pendant des siècles. Grâce à ces caractéristiques, le Highland Cattle peut trouver sa raison d'être en tant que gardien des terres marginales ainsi que pour la prévention de l'empiètement des broussailles avec un investissement structurel minimal.
 

bottom of page