Des Highlands d'Écosse
Les bovins Highland (Highland Cattle) sont élevés en race pure depuis plus de 200 ans. Il n'y a guère d'autres bovins domestiques qui aient conservé leurs caractéristiques sur une aussi longue période de temps, sous une forme pratiquement inchangée. Les petits agriculteurs, en particulier, préféraient les bovins robustes, qui n'ont pas besoin d'étable même en hiver. Pour ces populations, ils étaient producteurs de lait, de viande et de fourrure, et étaient également attelés comme animaux de trait devant les chariots et les charrues.
Les longs poils peignés du bétail des Highlands étaient utilisés pour fabriquer des tricots, des tissus d'ameublement et des feutres. Aujourd'hui encore, les cornes servent à fabriquer des peignes, des couverts et des coquetiers.
La préservation des caractéristiques originales de la race a été soutenue par l'Association écossaise des éleveurs, fondée en 1884.
Au moment de sa fondation, les exportations jouaient un rôle subalterne. Les premières personnes intéressées par les brouteurs robustes sont venues du Canada, où l'élevage de bovins dans de grandes parties du pays est également caractérisé par un climat rude et inhospitalier. À la fin des années 1960, un grand nombre de bovins Highland ont été vendus à la Suède. Dans le même temps, des éleveurs individuels ont également essayé de faire de l'élevage au Danemark, en France et aux Pays-Bas. En 1978, les premiers bovins Highland ont été exportés vers le Schleswig-Holstein allemand. La demande croissante de l'Allemagne a donné un coup de fouet à l'élevage des bovins Highland : c'est à partir de l'Allemagne que les premiers animaux rustiques ont conquis l'Autriche. D'autres troupeaux se trouvent aux États-Unis, en Australie et dans les pays scandinaves.
...dans les montagnes Suisses
In Suisse, l'importation de toutes les races de bovins non soutenues par la Confédération a été interdite jusqu'au milieu de l'année 1995. Les seules exceptions étaient quelques races exotiques dans les zoos.
Les premières vaches Highland ont été importées en 1993 dans le cadre d'un projet du Centre de conseil agricole de Lindau (LBL).
L'objectif de cette importation exceptionnelle strictement réglementée était de clarifier si les bovins Highland peuvent s'adapter à notre climat, comment ils peuvent être élevés et commercialisés, s'ils sont adaptés à la culture de terres marginales et comment leur élevage se comporte économiquement.
Dans un premier temps, les conditions de tenue d'un livre généalogique ont également été réglementées et l'IG des éleveurs et gardiens de bovins écossais Highland a été créé. La "Highland Cattle Society Switzerland" a été fondée en 1995.
Le projet du LBL a conclu avec succès que les vaches Highland sont idéalement adaptés à notre climat, nos fermes et notre végétation.
Fin 2001, un peu moins de 400 vaches, réparties en 118 troupeaux, étaient inscrites au livre généalogique - fin 2012, on compte déjà 3 141 vaches dans 245 exploitations (cheptel total : 9 124 animaux de la race Scottish Highland Cattle).